Sommaire:
Les mousses sont utilisées principalement dans les literies mais aussi pour les meubles, chaises, coussins, canapés, etc. Elles présentent un bon moyen pour restaurer le mobilier usé. Plusieurs techniques ont été développées pour améliorer leur découpe et répondre ainsi aux attentes des clients. La matière elle aussi varie selon les besoins et l’utilisation.
Quelles sont les formes de mousse les plus répondues ?
La forme de la mousse découpée sur mesure est variable. Elle change selon l’utilisation à laquelle elle est destinée. Dans les commerces, les modèles les plus présentés sont les suivants :
- Forme de pupitre : principalement pour la confection des dos des banquettes ou des fauteuils.
- Matelas de berceau : de forme ovale, ils sont, comme leur nom l’indique, destinés pour les matelas des berceaux pour bébés. Il peuvent néanmoins être utilisés pour les fonds des chaises ou des banquettes si la forme y adhère.
- Mousse cylindrique : pour les pouffes, coussins, oreillers…
- Mousse carrée ou rectangle : pour la confection de coussins, matelas, fond de chaises, banquettes …
- Galettes de chaise : elles sont plus fermes et destinées, bien sûr, pour les chaises.
- Galettes de chaises en trapèze : utilisées pour les dossiers de chaises .
- Plan incliné en mousse : découpé de façon à pouvoir le poser sous les matelas afin de les élever légèrement. Efficace pour les personnes âgées et les malades.
Les tailles aussi sont variées. Il suffit de présenter les dimensions souhaitées et de passer la commande chez un fournisseur spécialisé. Il faut privilégier les marques reconnues pour leur bon travail et leur minutie. Ce détail est très important.
Quelles sont les matières utilisées ?
Le choix de la matière est primordial. C’est une garantie pour plus de confort et une durée de vie plus longue. Il existe quatre matières répandues sur le marché. Leur qualité dépend du fournisseur.
- Mousses polyéther : elles sont 100% synthétiques avec des alvéoles ouvertes. Elles sont assez confortables. Plus le diamètre des alvéoles est petit, plus la mousse sera ferme. Ces mousses peuvent être utilisées pour les matelas mi-fermes, matelas de bébés, galettes de chaise…
- Mousses haute résilience (HS) : elles ont la capacité de retrouver leur forme initiale après l’action d’une pression. Elles se caractérisent par leur longue durée de vie malgré une utilisation répétée. Elles sont utilisées surtout dans les lieux publics (fauteuils des salles d’attente) ainsi que pour les matelas et dans les camping-cars.
- Mousse Bultex : elle se caractérise par son importante élasticité, résilience et longévité. Donc elle est utilisable pour presque tout.
- Mousse à mémoire de forme : caractérisée pour sa densité et sa viscosité, elle est parfaite pour la circulation du sang et les maux de dos. Destinée pour les matelas et les coussins.
Les mousses sur-mesure sont disponibles dans des magasins spécialisés. Les prix diffèrent selon la qualité et la forme de la découpe. Il y’en a pour toutes les demandes et tous les moyens.